Gestion des déchets : déploiement des colonnes de tri

ALERTE INFO

Élections municipales des 15 et 22/03/2026 : pour participer au scrutin, pensez à vous inscrire en mairie sur les listes électorales jusqu'au 06/02

Publié le 9 octobre 2025

Un nouveau mode de collecte se met en place avec le remplacement des conteneurs à déchets par des colonnes (stockage multiplié par 4) d'abord à Super-Besse dès mi-octobre, puis à Besse et dans les autres villages au printemps 2026. Ce changement vise à réduire les déplacements des camions-bennes, diminuer la pénibilité de la collecte et, surtout, à améliorer la qualité du tri.

Déploiement en cours à Super-Besse

15 points d’apports volontaires (regroupant des colonnes tri, ordures ménagères et verre) seront installés pour mailler la station (voir le plan ci-dessous). En complément, 2 colonnes (en cœur de station) et une benne (à l’entrée de la station) à destination des commerçants seront spécialement dédiées aux cartons. Aussi, le service municipal de collecte sera supprimé. Il appartiendra à chaque commerçant de déposer cartons, cagettes et autres déchets dans les installations appropriées et/ou à la déchetterie de Besse.

 

Le déploiement pour les vacances de Toussaint permettra de roder ce nouveau système de collecte avant l’arrivée de nombreux visiteurs cet hiver. Un bilan sera fait pour corriger les éventuels problèmes constatés.

 

Améliorer la qualité du tri

La qualité du tri est essentielle tant du point de vue écologique que du point de vue économique. En effet, les irrégularités de tri induisent des pénalités financières à l’encontre du SICTOM des Couzes, répercutées sur l’usager. Le déploiement des colonnes et leur bonne utilisation se traduira par une baisse de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères.