Biodiversité et protection
des milieux naturels

ALERTE INFO

Fête patronale : les réservations pour le Grand gala d'accordéon sont ouvertes auprès du Bureau de tourisme de Besse ou sur ► boutique.sancy.com

Espace Naturel Sensible (ENS) Lac Pavin - Creux de Soucy

Consciente de l’unicité du site, la Commune a lancé différentes initiatives visant à préserver ce milieu, centrées tout d’abord sur la lutte contre l’eutrophisation. Un Contrat territorial des lacs a ainsi été conclu en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Département et la Région. En tant que maître d’ouvrage, la Commune a multiplié les actions en faveur de la maîtrise foncière du bassin d’alimentation du Pavin (échange de parcelles, baux environnementaux…) et la sensibilisation du public (création d’une salle d’exposition…).

C’est encore la mairie qui a proposé au Département la création d’un Espace Naturel Sensible (ENS) englobant le Pavin, le Puy de Montchal, la Forêt des Fraux, le Creux de Soucy et le lac d’Estivadoux. Animé par le Parc des Volcans, le plan de gestion de l’ENS permet de concilier préservation (qualité de l’eau, espèces patrimoniales) et exploitation du site (agriculture, forêt, tourisme). Il a permis la réalisation de diverses études scientifiques (comptage de la faune, relevés sismiques…) ou l’installation de toilettes sèches au point sublime…

Plus d’infos sur ens.puy-de-dome.fr.

© Sancy Outdoor Productions

Nouvelles méthodes de gestion des espaces verts

Dès 2015, la labellisation de la Commune au titre de la Charte d’entretien des espaces publics a souligné les efforts en matière de limitation de l’usage des produits phytosanitaires (interdits en 2017).

La Commune est allée plus loin en révisant totalement les méthodes de travail des espaces verts : mise en place de différents niveaux d’entretien (du désherbage strict aux zones de pousse libre), la priorité donnée au végétal (implantation de spécimens couvrants limitant les nuisibles et nécessitant peu d’entretien, enherbement naturel…), l’utilisation de différentes méthodes de désherbage (manuelle ou thermique…), le recyclage des branches coupées en broyat…

Le plan de végétalisation favorise aujourd’hui les essences locales. Il cherche également à limiter l’arrosage, en favorisant par exemple les plantations en pleine-terre (qui retiennent l’humidité).

Plan communal d’aménagement bocager

Avec l’aide de la Mission Haies Auvergne et du Département, la Commune a mis en place un Plan communal d’aménagement bocager dès 2019. Les alignements d’arbustes et autres arbres hors-forêt constituent des corridors écologiques essentiels et favorisent la biodiversité florale et animale. Par ailleurs, le bocage s’avère particulièrement utile comme brise-vent, pour la régulation et l’épuration de l’eau, la rétention des berges et des sols, la lutte contre l’érosion, la limitation des rats-taupiers (nourriture et abri des prédateurs)…

Politique de jardins et vergers

© Julie Baudin PCC

La Commune souhaite restaurer autant que possible la « ceinture verte » entourant Besse. En 2020, un Droit de Préemption Urbain (DPU) a été acté concernant les parcelles accueillant ou pouvant accueillir des jardins autour du centre-bourg. Plusieurs jardins ont ainsi été acquis ces dernières années.

Besse a été force de proposition afin d’inclure dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) communautaire une dynamique autour des jardins et vergers, conservatoires et pédagogiques, voir cc-massifdusancy.fr.

Ces espaces collectifs pourraient permettre à ceux qui le souhaitent de disposer d’un potager, le tout étant associé à une démarche de partage d’expérience, de sensibilisation des publics, de préservation du patrimoine… Plusieurs arbres fruitiers ont été plantés dans les différents espaces verts communaux.