Aménagement des réseaux de chaleur de Besse et Super-Besse
La Commune a décidé de mettre en place un service local de chauffage grâce à deux réseaux de chaleur gérés par la société LE Énergie (délégation de service public). Ces équipements regroupent une chaufferie centrale et un réseau de canalisations enterrées qui transportent l’énergie thermique (sous forme d’eau chaude).
Cette opération vise à lutter contre la dépendance aux énergies fossiles et la production de CO2 avec une énergie locale renouvelable, et de contribuer au développement économique local (renforcement de la filière forêt/bois, création d’emplois sur place). En moyenne, le coût de la chaleur livrée devrait être inférieur de 25% à la référence fossile.
Tous les travaux de connexion sont pris en charge par le gestionnaire du réseau. Seuls les logements disposant d’un chauffage central à eau chaude sont d’emblée compatibles. Les autres nécessitent des travaux à la charge des propriétaires. Le raccordement des maisons individuelles est envisageable dans les rues desservies. Les usagers doivent souscrire un abonnement pour 12 ans minimum.
Travaux en cours
Après avoir concerné Besse depuis mars 2024, les travaux sont désormais en cours à Super-Besse pour la pose des réseaux enfouis et l’aménagement de la chaufferie (entre le parking P3 et le Centre ludo-sportif).


Installation de chaudières Bois
Dans le cadre de la rénovation du Groupe scolaire, associatif et sportif de Besse, la chaudière Fioul a été remplacée par un équipement fonctionnant au bois. Financée par la Commune, propriétaire du bâtiment, cette opération a bénéficié d’une subvention régionale.
Une autre chaudière Bois a été installée dans le bâtiment d’accueil du Domaine Pertuyzat-Pavin (salle hors-sac, restaurant, garage, logement).
Récupération de chaleur et panneaux solaires à Super-Besse

La station a mis en place avec succès des récupérateurs de chaleur autour de certaines unités de production de neige. Ces équipements novateurs permettent de chauffer les bureaux et autres locaux de la SAEML Pavin-Sancy.
Parallèlement, l’implantation de panneaux solaires sur les bâtiments de la station est en cours. Cette opération permettra de confirmer l’efficacité de ces dispositifs avant un éventuel élargissement du parc photovoltaïque.